Alexandre Castant

Planètes sonores

Radiophonie, arts, cinéma

Essais

Planètes sonores (radiophonie, arts, cinéma)
Éditions Monografik, coll. « Écrits », Blou, (première parution en 2007 ;
nouvelle édition revue & augmentée d’un épilogue, 2010), 216p.

Aujourd’hui, le son est un acteur essentiel de la création artistique et cet ouvrage — initialement paru en 2007, épuisé un an après ; réédité revu et augmenté en 2010 — l’analyse de manière fragmentaire mais précise, et dans une perspective trans-historique, à travers trois domaines : la radiophonie, les arts plastiques et le cinéma.

Aussi évidente que discrète, la radiophonie, d’abord, fait de notre relation au monde sonore une histoire collective et intime, imaginaire aussi. À travers les adaptations littéraires pour la radio de Pierre Schaeffer, ou la réflexion acousticienne d’Abraham Moles, une première approche spatio-temporelle du son est ainsi présentée.

Viennent ensuite les arts plastiques et la mise en perspective du son dans l’art. Du dialogue entre les arts aux machines utopiques du XVIIIe siècle, du symbolisme aux avant-gardes historiques de l’entre-deux-guerres, du Futurisme à Fluxus, de la sphère audio-visuelle aux relations entre le rock et les arts plastiques, d’une politique des sons à la question de l’inaudible, non seulement le bruit, l’écoute, le silence, la voix, la musique, l’imaginaire de la musique (sa part figurée) traversent l’histoire de l’art moderne, contemporain et actuel, mais surtout, ils en produisent la synthèse. Ce livre la met au jour, moins avec l’idée de prétendre à une quelconque exhaustivité (l’actualité du sujet rendrait d’ailleurs la tâche hasardeuse), que d’en faire émerger les pointes notionnelles, conceptuelles, et, plus encore, de les articuler entre elles.

Enfin, une plastique du cinéma faite de sons donne à relire le modernisme et la modernité cinématographique. D’Eisenstein à Welles, de Bresson à Bergman et Antonioni ou, dans des chapitres monographiques, d’Alain Robbe-Grillet à Jean-Luc Godard, l’expérience du son se révèle appréhendée comme autant de crises et de conflits avec l’image qui, en fin de course, ouvrent le cinéma sur l’horizon de la vidéo comme de l’art contemporain.

Trois domaines donc (radiophonie, arts, cinéma) pour explorer ce voyage dans les planètes sonores de la création qu’ils donnent à percevoir et à penser, mais aussi pour interroger la figure d’un essai sur l’écriture du son et la transdisciplinarité qu’il active inévitablement : comment (d)écrire le son ? De ce point de vue, symbolique, des films de Jean Cocteau (Orphée, 1950) ou de David Lynch (Lost Highway, 1997) semblent être deux miroirs (l’un de l’autre à certains égards) pour développer — plus que dans la première version par ailleurs — la notion de « nécrophonie » (les bruits de l’au-delà, l’au-delà des bruits) que ce livre met parfois en avant, et, plus généralement, pour faire un certain éloge de la transdisciplinarité artistique (passages entre les sons, les images et les textes ; passage d’un monde à l’autre). La photographie de Tami Amit qui illustre la couverture de Planètes sonores en est, on peut l’imaginer, un discret hommage, enfin mieux, elle en est l’écho.

Cette édition 2010 est également augmentée d’un épilogue qui traite aussi bien de l’œuvre de John Zorn que de notions esthétiques mises en avant, depuis 2007, par l’actualité des arts visuels et sonores.

                                                                         *

Introduction

Qualités photographiques du son (à propos d’Abraham Moles)
Sciences. — Bruits. — Enregistrer, classer. — Images sonores, indices. — Photographies musicales.

La chambre sombre, note sur les temps radiophoniques
Temps réel. — Vitesse (figure imposée). — Fragments (suite). — Mots : signes-sons. — Poétique, magnétique. — La radiophonie, un dispositif d’art contemporain. — La chambre sombre (nécrophonie 1).

L’Art botanique des sons, une ontologie
(Pierre Schaeffer, 
Studio d’essai-Club d’essai, 1942-1952)
Histoire(s) de la radio. — Voix. — L’encyclopédiste. — L’inquiétude du langage.

Récit, récif. La part du son dans les films d’Alain Robbe-Grillet
Filmer la musique de film contre la continuité. — La musique véhicule. — Le magnétophone : élément du système de Trans-Europ-Express. — Le magnétophone à bande, un objet-sonore et le cinéma. —
Le fil de la voix. — Temps des figures sonores. — Le bruit du verre qui se casse. — Érotique des sons. — À propos des films de Philippe Grandrieux. — Monochromes, sons.

Planètes sonores. Fragments d’une histoire du son dans l’art contemporain
L’art des correspondances. — Stations oculaires de la musique. — Figurer le son. — L’invention des machines (utopiques). — Territoires improbables du silence. — 
L’Art des bruits (note sur le Futurisme). — La Ursonate de Kurt Schwitters. — Fluxus. — Plight de Joseph Beuys. — Times (Sarkis, Maurizio Nannucci). — Espaces expérimentaux, expériences de l’espace (mise en abyme, paysages, corps). — Micro-politiques (à partir de Oracle de Rauschenberg). — Haute-tension. — Poétique de l’inaudible.

Plastique du son au cinéma
Modernisme, modernité (Vertov, Eisenstein, Welles, Bresson). — Silences plastiques (Antonioni, Bergman, Ophüls). — Le son, mode d’emploi (Jacques Tati). – 2001 : Odyssée audiovisuelle. — Bourrasques lunaires chez David Lynch (nécrophonie 2). — Traité d’esthétique musicale et plastique (Peter Greenaway). — Les Invisibles (Thierry Jousse). — L’interface (Zbigniew Rybczynski, Christian Marclay, Pierre Huyghe, Érik Bullot, Cameron Jamie).

Histoire(s) du (son du) cinéma (à propos de Jean-Luc Godard)
Contrepoint et musiques. — Palimpsestes (images, textes, sons). — Ontologie du son de l’image cinématographique. — L’Humanité.

Épilogue
John Zorn est un arbre. — Le monde ouvert des éléments (politique de l’écoute).

Bibliographie
Index
Table des matières

                                                                           *

Diffusion :
http://www.dust-distiller.com/monografik-editions/


                                                                         ***

Revue de presse :
« Planètes sonores », www.sonore-visuel.fr, histoire et actualité des arts sonores et audiovisuels, 2014
http://www.sonore-visuel.fr/ouvrage/planetes-sonores-radiophonie-arts-cinema

Pascal Massiot, « Planètes sonores, entretien avec Alexandre Castant », Deuxième service, JetFM, Nantes, 4 février 2013
http://www.jetfm.asso.fr/site/Une-heure-avec-Alexandre-Castant.html

Alain Veinstein, « Alain Veinstein reçoit Alexandre Castant (Planètes sonores & Logique de la mappemonde) », Du Jour au lendemain, France Culture, 22 novembre 2012
http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-alexandre-castant-2012-11-23

« Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma », AAAR.FR, Arts Visuels en Région Centre,
8 février 2012
http://aaar.fr/revue/planetes-sonores-radiophonie-arts-cinema-alexandre-castant

Stéphane Reboul, « Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma », Marges, Presses universitaires de Vincennes/Université Paris 8, automne-hiver 2011, 13

Thomas Baumgartner, « Les Planètes sonores d’Alexandre Castant », L’Atelier du son, France Culture, 9 septembre 2011
https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-du-son/les-planetes-sonores-dalexandre-castant

Vangelis Athanassopoulos, « Planètes sonores », Proteus-Cahiers des théories de l’art, mai 2011
http://www.revue-proteus.com/recensions.html

Bruno Letort, « Planètes sonores », Tapage nocturne, France Musique, 13 décembre 2010

Anne Schmitt, « Planètes Sonores et ImagoDrome », Radio 100.7, Luxembourg, 30 octobre 2010

Arte radio.com, « Planètes sonores, nouvelle édition », Forum Amoureux de la radio et de l’audio,
29 septembre 2010

Particules, réflexions sur l’art actuel, « Planètes Sonores », 29, juillet-septembre 2010

Palais, magazine du Palais de Tokyo, « Planètes sonores », 9, été 2009

Vibrö : Vibrofiles.com, « Planètes sonores », juin 2009

Arteradio.com, « Planètes sonores, un livre », Forum Amoureux de la Radio, décembre 2008

Des Arts sonnants.com, « Arts sonores à lire », 26 octobre 2008

Odile Dorkel, « Les Rumeurs de nos planètes sonores », Lacritique.org, 1er septembre 2008

Laurent Catala, « Planètes sonores : L’Odyssée de l’espace sonore, esthétique du son dans les arts visuels », MCD-Musiques & Cultures digitales, 47, juillet-août 2008

Mouvement.net, « Apiculteurs de sons : Conversation entre Alexandre Castant et Philippe Franck », 15 juillet 2008

Philippe Franck, « Constellations sonores », Mouvement, 48, juillet-septembre 2008

L’Art même, « Planètes sonores », Bruxelles, 39, avril-juin 2008

Bruno Guiganti, « Planètes sonores (radiophonie, arts, cinéma) », Synesthésie, 26 mai 2008

Christophe Kihm, « Planètes sonores », Art press, 345, mai 2008

Paris-art.com, « Planètes sonores », février
http://www.paris-art.com/editeur-design/Planètes%20sonores.%20Radiophonie,%20arts,%20cinéma/Castant-Alexandre/2060.html

Anne Schmitt, « Planètes sonores », Radio 100.7, Luxembourg, 23 janvier

Christophe Domino, « Le Sonore et ses formes : Planètes sonores », Le Journal des Arts, 272,
4-17 janvier 2008.