Distribution_2004
Archives & Documents | 2004

Archives & documents : Articles inédits. - d’Autres Mondes Productions. - Conférences filmées. - Coordination éditoriale. - Documents sonores. - Tirés à part.

Entre livre-objet et relations texte-image ou texte-image-son, un développement éditorial expérimental a pris source lors de séminaires en Écoles d’art, notamment depuis 2002.

Ainsi, à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2002-2003, un premier séminaire dont le projet, inachevé en son temps mais intitulé L’Étoile mécanique, approchait avec les étudiants de quatrième et cinquième années de l’option Art, les relations entre le cinéma et les arts plastiques. Toutefois, c’est en 2003-2004, à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, que l’édition d’un catalogue sur le travail des étudiants de cinquième année était, cette fois, publié. Ce catalogue-objet fut le résultat d’une réflexion sur le rapport texte-image comme sur l’autonomie plastique des reproductions de travaux, conçues au fil de vis-à-vis que composaient des dépliants, édités en quadrichromie et déposés dans une pochette en plastique (Distribution_2004). Depuis lors, ce souci d’expérimentations éditoriales sur le visuel, le textuel - et le sonore - connaîtra, à l’École nationale supérieure d’art de Bourges en particulier, une nouvelle dynamique, aussi bien dans le cadre de projets pédagogiques précis (Logique de la mappemonde, 2006 et 2015, Suite nomade, 2015, Hors champ, 2017) dont la section Archives & Documents rend ici compte, que dans le cadre du séminaire sur les arts visuels et la création sonore L’Atelier sonore d’esthétique et les publications qui, à partir de 2005, en résulteront.

Sites de consultation :
Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Site internet :
La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique

En 2019, la thématique de La petite bibliothèque de L’Atelier sonore d’esthétique portera, lors des Portes ouvertes de l’École nationale supérieure d’art de Bourges où elle est traditionnellement présentée, sur précisément les publications expérimentales en Écoles d’art faites lors des séminaires d’A.C.


 


© alexandre castant | 2011