Alexandre Castant

Alexandre Joly, Polyphonie animale

Catalogue

« Organiques, élégiaques, low-tech, nature et paysages sonores d’Alexandre Joly » in Stéphanie Guex, Alexandre Joly : Polyphonie animale, dir. par, Musée des beaux-arts, Le Locle — Suisse, 2009.

Et Alexandre Joly remonte le fil de sa mémoire comme on essaie de se souvenir d’un premier rêve, à contre-courant. Pourquoi le son ? Adolescent en quête de nouvelles sonorités, il réalisait des montages, magnétiques, dont le support était des cassettes audio avec lesquelles étaient composés des « paysages sonores » (il nommera ainsi sa musique expérimentale). Puis, fasciné par l’idée de connaître les « machines sonores » de l’intérieur, il a démonté des radios, les a déconstruites, disloquées. Cette fascination pour les machines est révolue, mais leur souvenir reste vif, intact. Comme sa découverte des films Stalker d’Andreï Tarkovski (1979) ou Dead Man de Jim Jarmusch (1995). Si tous deux ont en commun une même fiction de l’étrangeté, traitée sur un mode matiériste et organique, avec une exploration spatiale (la zone indéfinissable de Stalker) ou sonore (le mystère de la nature comme expérience élémentaire dans la forêt de Dead Man), c’est un peu de leur sens méditatif, contemplatif aussi, qui a sans doute irrigué les installations d’Alexandre Joly où, entre chamanisme et expérimentation, rituel et dématérialisation, des volumes ornementaux et synesthétiques mettent en forme le réel et en déstabilisent la perception. À cet égard, le film Dead Man, ou la vision hypnotique que Joly en a eue, a accompagné, comme l’aurait fait une bande-son, la création de l’exposition Polyphonie animale du Musée des beaux-arts du Locle. Une nature élégiaque, intrigante, bizarre dans le sens du beau baudelairien, y accueille de singuliers fantômes.

Low-fi
Il y a, dans les pièces d’Alexandre Joly, un matériau qu’il emploie avec constance, les piézos. De petits haut-parleurs low-tech en forme de pastilles qu’il a d’abord trouvés puis récupérés dans des cartes d’anniversaire ou dans des cartes musicales, puis soudés entre eux si bien qu’ils constituent un circuit — longiligne, évanescent, doré — de fils, de câbles, de filaments. Ainsi mis en réseau, le son des piézos se transforme en même temps que ceux-ci produisent une forme graphique, figurent un monde imaginaire, animal et sensible comme dans Cerf volant (2004) ou Peaux volantes & Paravent (2008). Pauvreté des moyens, telle que Robert Filliou pouvait l’exprimer dans son projet poétique et plastique, mais aussi dans la perspective des outils sonores que, faisant feu de tout bois, les plasticiens expérimentent. En effet, cassettes magnétiques, disques vinyles, instruments de musique, transistors et magnétophones offrent autant de médiums aux artistes qui — se situant dès lors dans une autre dimension artistique que celle des musiciens — explorent des notions comme le temps, l’espace, le paysage ou l’imaginaire avec des sons qu’ils appréhendent d’un point de vue visuel, plastique, sculptural. Dans cette perspective, Alexandre Joly fait souvent référence à I Am Sitting in a Room d’Alvin Lucier (1969). Cette dernière œuvre, proche dans le procédé de mise en abyme de Box with the Sound of it’s Own Making de Robert Morris (1961) où un enregistrement diffuse le bruit de la fabrication du cube où il est logé, propose quant à elle l’enregistrement de la voix d’Alvin Lucier qui lit un texte dans une pièce fermée, puis l’artiste l’écoute en l’enregistrant à nouveau, et répète trente-deux fois cette opération dans un espace identique et pourtant, toujours, extensible dans son déphasage temporel. Dans I Am Sitting in a Room, la modestie des moyens sonores, la réflexivité du langage et la création d’un espace et d’un volume inédits se rencontrent à l’instar des hasards auxquels invite la démarche improvisée d’Alexandre Joly. « C’est comme si j’avais dans ma valise, précise-t-il de sa poïétique nomade, des centaines de piézos, ou encore des aimants ou des cordes de piano, et, ensuite, comme si tout se jouait en fonction d’une matière, d’un lieu, d’une architecture (1) »

[…]

Un bestiaire sonore ? son mystère
S’il y a des animaux naturalisés dans son œuvre, certains d’entre eux, comme la vache dans Tropical Corner (2007) ou l’écureuil dans Électro-acupuncture (2006), trouvent leur point d’origine dans Cerf volant, son œuvre fétiche. Quant à la performance Layang Layang (2006) où, dans un enclos, une peau de chèvre vole, telle un cerf-volant, à l’aide d’une soufflerie tandis que d’autres peaux sont installées au sol et frémissent de ce même vent, elle a été conçue à partir d’un événement formidablement sonore, un festival de cerfs-volants géants en Indonésie. Art écologique ? Les notions de « paysage sonore » — dans l’acception de conservatoire écologique des sons qu’a donnée Raymond Murray Schafer (2) — ou de « panoramiques photo-
cinématographiques » développés avec des sons seuls ne trouvent guère ici d’échos (même si Alexandre Joly confie que, voyageant, ce sont moins des photographies qu’il fait que des sons enregistrés qu’il rapporte). Non, c’est du côté de l’onirisme, d’un merveilleux porté au seuil du fantastique, de l’étrangeté dans ce qu’elle insuffle de déstabilisant dans la perception du monde qu’il faut chercher. Dans cet univers inquiétant de taxidermiste, les sons demeurent les messagers de ce trouble et les animaux ses figures, poétiques et organiques, symboliques, micro-narratives. Le cerf de Cerf volant donc, apparaît comme une fresque sonore, électronique, celle de la figure d’un cerf dessiné avec des haut-parleurs piézos qui produit un bruit d’insectes accumulés réintroduisant de l’étrangeté dans cette expérience. Dans Tropical Corner, une vache naturalisée est arrimée à un bras métallique et tourne sans fin, accompagnée d’une musique hawaïenne. Cette boucle sonore, qui commence et ne finit jamais, crée ainsi une atmosphère somnambulique. Quant au cochon de Don Juan (2008/2009), ayant reçu une décharge électrique, il vibre légèrement, et les cymbales dont il est piqué bougent par voie de conséquence. Devenues sonores, elles résonneraient en continu, ces cymbales, comme une note étrangement méditative, s’il n’y avait sur elles des piézos : ce sont eux qui en réalité donnent cette illusion perceptive de sonorités, simulées, dupliquées, étrangement juxtaposées. Où est le réel ? Comme en référence à un conte onirique d’Extrême-Orient, cette œuvre inscrit au cœur de l’expérience qu’elle initie la perception et son mystère. Et l’on pense aux univers fantasmagoriques de Raoul Ruiz dans Les Trois couronnes du matelot (1983). Aussi lorsqu’Alexandre Joly pique un petit écureuil avec des haut-parleurs piézos, il met en forme dans Electro-acupuncture l’idée d’une acupuncture sonore qui, par ailleurs, entre en résonance avec d’autres préoccupations plastiques et sonores contemporaines (Isa Belle, par exemple, crée des massages sonores à partir d’un jeu de bols tibétains, des mini-carillons, des petits xylophones). Electro-acupuncture évoque alors l’image d’un marché chinois fait d’épices, d’objets bizarres et d’animaux étranges, dans une lumière de fumée d’opium et de sortilèges. Or l’installation de l’écureuil produit une saturation de sons électriques. Organique et technologique, fictif, le mystère de la perception est cette fois l’évolution même du dispositif sonore.

[…]

A. C.

1. Propos de l’artiste. Entretien d’Alexandre Joly avec A. C., le 13 mars 2009 à Paris.
2. Pour le compositeur canadien Raymond Murray Schafer dans Le Paysage sonore. Toute l’histoire de notre environnement sonore à travers les âges (1979), la définition de « paysage sonore » procède de celle d’un conservatoire des sons qui, dans la ville de Vancouver en l’occurrence, essaierait
« d’établir une sorte d’inventaire systématique — de catalogue — de l’ensemble des bruits qui existent actuellement […], ou qui sont en train de changer (certains n’existeront plus d’ici quelques mois, quelques années). Et ce travail s’inscrit dans la perspective d’une sorte de vaste écologie sonore, qui tendrait à préserver, identifier d’abord, préserver ensuite, les bruits de notre environnement » (Denis Muzet, « Entretien de Denis Muzet et François Delalande : Murray Schafer, musicien écologiste » in Cahiers recherche/musique INA/GRM, dossier « Le Pouvoir des sons. 6 », Bry-sur-Marne, 1978, p. 213).

<http://www.mbal.ch/boutique/alexandre-joly-polyphonie-animale>

Ce texte sur le son dans l’œuvre de Alexandre Joly a été repris, dans une version sensiblement différente, dans Journal audiobiographique :
<http://www.editions-scala.fr/livre/journal-audiobiographique/>