Alexandre Castant

Big Science

Catalogue/Site internet

En 2022, A. C. est auteur invité pour l’écriture de la préface, des textes de présentation
& des entretiens avec les compositeurs et musiciens qui constituent le programme/catalogue,
édité sur internet, de la Biennale Big Science du festival Ars Musica à Bruxelles – l’un des dix plus importants festivals, sur la scène internationale, de la musique d’aujourd’hui :
https://www.arsmusica.be/

Big Science, Ars Musica, Bruxelles, 2022.

Avec des textes, notamment, à propos de Laurie Anderson, Georges Aperghis,
Philippe Boesmans, Denis Bosse, Bryce Dessner, Elsa Demombynes et Rosa Parlato,
Jean-Paul Dessy, Brian Eno, Jean-Luc Fafchamps, Floèmee, Philip Glass,
Dominique Grimaldi, Charles Ives, Claude Janssens, Jóhann Jóhannsson, Giya Kantcheli,
David Krakauer & Kathleen Tagg, Martin Matalon, Terry Riley, Helena Tulve,
Frédéric Verrières, Sarah Wéry, Evan Ziporyn…

          

Big Science, Ars Musica, 2022
(p
réface)

En présence de Laurie Anderson, dont l’album mythique Big Science a quarante ans en 2022,
la Biennale de Ars Musica décline l’idée de « science » comme vecteur et dynamique, transdisciplinaires, de la musique de création d’aujourd’hui.

                                                                                       *

Équilibre idéal entre les mathématiques et la composition musicale, renouvellement de la recherche sonore par les ordinateurs et la technologie, poésie de l’imaginaire des étoiles et du cosmos, la science, qui a toujours entretenu des relations denses et fructueuses avec la musique, est, en 2022, la thématique de la Biennale Ars Musica ! Qu’elle soit une méthode de travail ou un objet de rêverie, la science offre une multitude d’entrées artistiques à la création musicale contemporaine explorée, depuis 1989, par Ars Musica, festival international de la musique de création.

Avec la programmation Big Science en 2022, l’objet scientifique traverse, entre autres, une improvisation sur des écrits de Galilée (Et pourtant elle tourne), un opéra mythique sur Albert Einstein (Einstein on the Beach de Philipp Glass), un goût visionnaire pour le cosmos (Apollo de Brian Eno) ou pour la science-fiction avec Jean-Luc Fafchamps, mais aussi une recherche sur les croisements poétiques, artistiques et « robotiques » entre images et sons dans un cinéma futuriste (Metropolis de Martin Matalon). C’est en présence de Laurie Anderson, dont l’album Big Science a quarante ans en 2022 et donne son titre à cette édition, que Ars Musica décline la science comme un vecteur et la dynamique, transdisciplinaires, de la musique de création.

Festival commanditaire et prospectif d’œuvres nouvelles Ars Musica offre un espace privilégié au domaine de la création musicale d’aujourd’hui, mais aussi à sa transmission, sa diffusion, sa pédagogie et sa recherche. Ainsi, ces dernières années, la biennale de Ars Musica se référa, avec l’intitulé Mini-Maxi, aux esthétiques musicales contrastées de l’ensemble Maximalist!, créé en 1983 en Belgique à l’initiative de Thierry De Mey et de Peter Vermeersch, comme au minimalisme américain ; en 2016, la tradition et la création musicales japonaises furent, sous le titre Le Pays du Sonore Levant, les invitées du festival ; en 2018, le concept de « l’inouï » réunit, au gré des différents sens que les musiciens lui donnèrent, des inventions musicales « inédites » ; en 2021, avec Vox, le festival explora la voix, mystique, électronique ou théâtrale dans la musique de création… Dès lors, avec le temps, des créations prestigieuses de Laurie Anderson,
Pierre Bartholomée, Luciano Berio, Philippe Boesmans, Pierre Boulez, Jean-Paul Dessy,
Jean-Luc Fafchamps, Jacqueline Fontyn, Philip Glass, Apolline Jesupret, Gÿorgy Ligeti,
Thierry De Mey, Steve Reich, Claire-Mélanie Sinnhuber, Helena Tulve, Sarah Wéry,
Iannis Xenakis et bien d’autres ont donc été présentées à Ars Musica

Avec Big Science en 2022, cette nouvelle thématique de Ars Musica invite à découvrir le monde du futur et sa constellation d’œuvres fascinantes… Recherche sur la perspective optique en musique ou sur la voix électronique, bande-son de films documentaires ou pédagogiques scientifiques, bio-acoustique du son des arbres, la science concrétise tous les imaginaires comme toutes les utopies musicales… Georges Aperghis ou Jean-Paul Dessy figurent aussi parmi les compositeurs, musiciens et inventeurs de Big Science, Ars Musica 2022 !

Après les avancées de la recherche médicale ou aérospatiale, la science nourrit, à l’orée du troisième millénaire, de nombreux espoirs et inquiétudes… Dès lors, toutes les pratiques musicales, expérimentales et de recherche : minimalistes, improvisées, savantes, électroniques ou électroacoustiques, mais aussi de type « installations sonores » ou théâtre musical semblent reliées comme des affluents à l’objet scientifique. La science traverse la diversité du monde en exposant la curiosité que le festival Ars Musica défend : l’invitation au voyage sonore, musical et cosmique de Big Science.

                                                                                                                                     A. C.

Catalogue en libre accès sur le site internet de la Biennale :
https://www.arsmusica.be/