Préfaces & Catalogues
Préfaces, monographies, livres d’art collectifs & catalogues d’art contemporain
« Cartographie des sens ». – Bruno Letort, Cartographie des sens, avec la voix de Jean-Marie G. Le Clézio… [Livret du CD]. – Paris : Musicube, 2019
« La Première image, sa traversée ». – En court : Variations sur La Première Image. – Paris : Cnap/a.p.r.e.s. Éditions, 2019
« L’Invisible, ou la traversée du visible », préface à La Conquête de l’invisible – Aux frontières des images mentales de Marion Delgoulet, Éditions L’Harmattan, coll. « Eidos – Photographie », Paris, 2017
« La Migration des sons ». – Cécile Le Talec, Sonorama. – Paris : Éditions Dilecta, 2016
« Radiophonie, photographie, transmission ». – Yves Meylan, Francis Trauning, Au revoir, merci [Livret du CD ; Prix Phonurgia Nova/SCAM, 1997]. – Arles : Phonurgia Nova, coll. « Les grandes heures de la radio », 2016
« Mirages de Tami Amit ». – Tami Amit, Insomnia. – Heidelberg Berlin : Kehrer Verlag, 2015
« Roselyne Titaud : Spirales de la photographie ». – Roselyne Titaud, Inszenieren. – Saint-Étienne/Lyon : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne/Éditions Fage, 2015
« Le Corps, véhicule sonore ». – Bernard Pourrière, Performances, installations sonores et videos. – Milan : Silvana Editoriale, 2015
« Voyage dans la sonosphère – Plastiques sonores des œuvres d’art (de la Triennale) ». – Triennale de Vendôme. – Tours : Revue Laura, « Dossier critique », 2015
« Notre Présent – Le Son dans l’œuvre vidéo de Tania Mouraud ». – Tania Mouraud, Exhausted Laughters. – Saint-Étienne/Paris : Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne/Éditions Nicolas Chaudun, 2014
« Objet, immatérialité, suspens des corps sonores – une fiction ». – À hauteur d’oreille. – Marseille : École supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, coll. « Recherche à l’œuvre/SonArt », 2014
« Marie-Jo Lafontaine : Soudain, le ciel devint bleu, introduction & divers textes ». – Marie-Jo Lafontaine, Soudain, le ciel devint bleu. – Saint Paul-de-Vence : Éditions Guy Peeters, 2014
« Gail Priest : Faire du son ». – Rencontres Bandits-Mages. – Bourges : Rencontres Bandits-Mages Éditeur, 2014
« La Chrysalide – À propos des relations trans-sémiotiques ». – Le Temps de l’écoute – Pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours. – Dijon et Nice : Les Presses du réel, coll. « Villa Arson », 2013
« Photo-phono-graphie ». – Kaye Mortley, La Tentation du son. – Arles : Phonurgia Nova 2013
« L’Heureuse mélancolie des fleurs à venir, images, fictions ». – Marie-Jo Lafontaine : Alice in Wonderland. – Überlingen, Allemagne : Villa Larix, 2012
« La Hantise sonore, entretien avec Jérôme Poret ». – Jérôme Poret, Weather Dust Storm Center. – Le Gac Press, Blou, 2012
« Marie-Jo Lafontaine, Dance The World ! ». – Marie-Jo Lafontaine : Dance The World ! – Bruges, Belgique: Éditions J. P. De-Paepe, 2011
« Réfléchir le monde ». – Photographies : Réfléchir le monde. – Bruxelles/Blou : Ambassade de France en Belgique/Éditions Monografik, 2009
« Organiques, élégiaques, low-tech, nature et paysages sonores d’Alexandre Joly ». – Alexandre Joly : Polyphonie animale. – Le Locle, Suisse : Musée des Beaux-Arts, 2009
« Espace sonore et fiction d’espace dans The World starts every minute ! ». – Marie-Jo Lafontaine : Tu finiras de rire avant l’aurore. – Angers/Blou : Musées d’Angers/Éditions Monografik, 2008
« Centre portatif et générateur d’images ». – Pierre Besson : Insight. – Angers : Musée des Beaux-Arts, 2008
« Discrètes musiques ». – Pascal Broccolichi : Surfaces de propagation. – Blou : Éditions Monografik,
coll. « Art », 2007
« Chronique des musiques provisoires (1/2) ». – Dixième Festival Biennale Bandits-Mages. – Bourges : Bandits-Mages Éditeur, 2007
« Robert Christien : Méthode de la banalité ». – L’Art dans les chapelles, art contemporain et patrimoine religieux. – Pontivy : L’Art dans les chapelles Éditeur, 2006
« Récit, figuration, imaginaire. La part du son chez Alain Robbe-Grillet suivi de Entretien avec Michel Fano » in René Prédal, Robbe-Grillet cinéaste, ouvrage collectif dir. par, Presses universitaires de Caen, 2005
« Photographie contemporaine : L’Idée de photographie ». – Créateurs, création en France, la scène contemporaine. – Paris : Éditions Autrement et Centre National de Documentation Pédagogique, 2002
« Photographie et Littérature : L’Eau et ses doubles ». – Fabienne Barre et Maryline Desbiolles : Au-delà de l’eau. – Marseille : Images En Manœuvres, 2000
« Arts plastiques : Limites invisibles et sonores de l’image ». – Cécile Le Talec : Sculptures sonores, installations et conversations… – Gennevilliers : Galerie municipale Édouard Manet, 2000
« Arts plastiques : Stefan Shankland ». – Stefan Shankland. – Gennevilliers : Galerie municipale Édouard Manet, 2000
« Photographie : Miroirs, processus, médias. La photographie comme art critique ». – Collection permanente du Musée d’Art contemporain macédonien. Volume II/Photographie. – Thessalonique, Grèce : Musée d’Art contemporain macédonien, 1999
« Photographie : Dans un monde visible ». – Florence Chevallier : L’Enchantement. – Colomiers : Espace des arts, 1999
« Bernard Guillot : Retour à New York » (texte coécrit avec Iwona Tokarska-Castant) in Camera Obscura, Thessalonique, été 1998, 38
« Esthétique : Immatériels, les images, les sons, les mondes… ou ce que nous avons perdu » (texte coécrit avec Christian Gattinoni). – The 90’s : A Family of Man ? Images de l’Homme dans l’art contemporain. – Luxembourg : Casino-Forum d’art contemporain, 1997
« Esthétique : Pouvoir des images, une mutation de la guerre ? ». – Invasioon. – Tallinn, Estonie : Biennale de Saaremaa, 1997
« Photographie : Monument à l’image ». – Pascal de Lavergne : Éclipses. – Royan : Salon International de la Recherche Photographique, 1997
« Photographie : L’Image en fuite ». – Olga Kaloussi : Polaroïds. – Thessalonique, Grèce : Éditions Schema & Chroma, 1995
« Bernard Plossu : Une si douce attente de l’air » in Levant – Cahiers de l’espace méditerranéen [introduction à un portfolio de l’artiste], Montpellier, 1994-1995, 7
« Photographie : Vues du sud avec enfants ». – Bernard Plossu : Les Lointains proches. – Turin, Italie : Cinquième Biennale Internationale de la Photographie, 1993
« Photographie : Contrat d’une image séparée ». – Aris Georgiou : Huit photographies, huit textes. – Thessalonique, Grèce : Éditions EnTOMO, 1993
« Photographie : La Cinquième saison ». – Saisons à Saint-Georges d’Orques. – Édition Entre-vues/Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, 1993
« Le Bestiaire photographique : L’Animal en vue – Catalogue de Montpellier Photo Visions ». – Camera International. – Paris, Hiver 1991, 31
« Jeunes créateurs à suivre – Catalogue ». – Eighty magazine. – Paris, Printemps 1990, 33